La rizarthrose est une forme d’arthrose affectant l’articulation trapézo-métacarpienne à la base du pouce.
Cette articulation est essentielle pour les mouvements de préhension et d’opposition du pouce.
Les causes incluent l’usure et la dégénérescence due à l’utilisation répétitive et au vieillissement, avec des facteurs de risque comme l’âge avancé, le sexe féminin, les antécédents familiaux d’arthrose, les activités manuelles répétitives et les traumatismes antérieurs de l’articulation.
Les symptômes comprennent une douleur à la base du pouce augmentée par les mouvements de préhension, une raideur, un gonflement, une déformation du pouce et une perte de force.
Le diagnostic repose sur l’examen clinique et l’imagerie.
Les traitements conservateurs incluent le repos, les orthèses, les AINS, les injections de corticostéroïdes et la kinésithérapie.
Les interventions chirurgicales possibles sont la trapezectomie, l’arthroplastie ou l’arthrodèse. La prévention passe par une activité physique régulière et l’utilisation d’outils ergonomiques.
Le pronostic est généralement bon avec un traitement approprié, bien que des complications comme l’infection et la raideur articulaire puissent survenir.
Traitement de la Rhizarthrose par le Professeur Olivier Cauzard
Je réserve le traitement chirurgicale aux formes rebelles au traitement non chirurgical.
Une fois le diagnostis posé, je vous proposerai 2 ou 3 séances d’injections, cel apourra vous soulager dans 60% des cas , en cas d’échec ou de récidive, le traitement chirurgical en ambulatoire s’imposera.