• 511 SW 10th Ave 1206,
  • Portland, OR
  • United States
Autres Pathologies du Poignet
Prendre un rdv

La maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une affection fibroproliférative chronique touchant principalement l’aponévrose palmaire, entraînant une contracture progressive des doigts.
Elle se caractérise par la formation de nodules et de cordons fibreux sous la peau de la paume, pouvant conduire à une flexion permanente des doigts.
Les doigts généralement affectés sont l’annulaire et l’auriculaire, bien que tous les doigts puissent être touchés.
Cette maladie a une forte composante héréditaire et est plus fréquente chez les personnes d’origine nord-européenne, les hommes âgés, et ceux ayant des facteurs de risque comme l’alcoolisme, le diabète, le tabagisme et l’épilepsie.


Les symptômes incluent des nodules indolores dans la paume et des cordons fibreux sous la peau entraînant la flexion des doigts. La progression peut être lente ou rapide et souvent asymétrique entre les deux mains.

Le diagnostic se fait par examen clinique et évaluation fonctionnelle.

Le traitement peut être conservateur, avec une surveillance régulière et de la kinésithérapie, ou non chirurgical, avec des injections de collagénase ou une aponeurotomie à l’aiguille.

Les traitements chirurgicaux incluent la fasciectomie limitée ou totale et la dermofasciectomie.

Le pronostic est généralement bon avec un traitement approprié, bien que la maladie puisse récidiver.

Traitement de la maladie de Dupuytren par le Professeur Olivier Cauzard

 Je réserve le traitement chirurgicale aux formes rebelles au traitement non chirurgical.

Une fois le diagnostis posé,  je vous proposerai 2 ou 3 séances d’injections, cel apourra vous soulager dans 60% des cas , en cas d’échec ou de récidive, le traitement chirurgical en ambulatoire s’imposera.