La compression du nerf ulnaire au coude est une neuropathie de compression où le nerf ulnaire est comprimé ou irrité à son passage derrière l’épicondyle médial au niveau du coude, entraînant des symptômes sensoriels et moteurs dans l’avant-bras, la main et les doigts.
Les causes incluent les traumatismes répétés, les positions prolongées avec le coude fléchi, des conditions médicales comme l’arthrite et le diabète, et certaines activités spécifiques.
Les symptômes sensitifs comprennent des engourdissements et des picotements dans l’auriculaire et le bord ulnaire de l’annulaire, ainsi qu’une sensation de faiblesse ou de lourdeur dans la main. Les symptômes moteurs incluent une faiblesse musculaire, une difficulté à effectuer des mouvements fins, et une atrophie des muscles hypothénar.
Le diagnostic se fait par examen clinique et tests électrophysiologiques.
Le traitement conservateur inclut la modification des activités, l’utilisation d’attelles, les anti-inflammatoires, et la kinésithérapie.
Les options chirurgicales sont la décompression in situ, la transposition antérieure, et l’épicondylectomie médiale.
La prévention passe par des ajustements ergonomiques et la surveillance régulière.
Le pronostic est généralement favorable avec un traitement approprié.
Traitement de la Rhizarthrose par le Professeur Olivier Cauzard
Je réserve le traitement chirurgicale aux formes rebelles au traitement non chirurgical.
Une fois le diagnostis posé, je vous proposerai 2 ou 3 séances d’injections, cel apourra vous soulager dans 60% des cas , en cas d’échec ou de récidive, le traitement chirurgical en ambulatoire s’imposera.